Le phénomène des micro-influenceurs émerge depuis plusieurs années maintenant et se développe à vitesse grand V !
La tendance micro-influence est née en 2018, lorsque les marques ont décidé de prendre un tournant quant à leur stratégie de marketing d’influence. Un an plus tard, ce phénomène a explosé et connaît aujourd’hui un boom planétaire.
Découvrez à travers cet article les 4 raisons qui ont conduit au succès des micro-influenceurs, faisant d’eux un levier incontournable du marketing d’influence ! 💪
1 – Une communauté influencée et influente
Grâce à la taille de leur communauté ne dépassant pas les 50 000 followers, les micro-influenceurs ont un impact plus important sur leur audience en leur proposant des contenus plus ciblés et plus engageants. Ces publications leur permettent ainsi de générer plus d’interactions de la part de leurs abonnés et de devenir alors plus attrayant aux yeux des entreprises.
2 – Une forte proximité avec leurs abonnés
Les micro-influenceurs prônent une image authentique et entretiennent une relation au plus proche de leurs abonnés. En effet, seuls gestionnaires de leur image, ils véhiculent un message plus personnel qui trouve écho auprès de leur communauté. C’est ce phénomène qui attire les marques puisque ces créateurs de contenu leur permettent de s’immiscer en douceur dans le quotidien de leurs cibles sans pour autant passer par une forme de publicité agressive.
3 – Une expertise à toute épreuve
De par leurs publications quotidiennes et l’attache qui les lient à leur communauté, les micro-influenceurs ont réussi à développer un lien de confiance important avec leurs abonnés. C’est au travers de ce lien que les marques trouvent leur crédibilité, ayant conscience que le jugement de leur produit par leurs cibles sera fortement impacté par celui de l’influenceur.
4 – Une valeur sûre à moindre coût
En effet, les micro-influenceurs sont bien moins exigeants que les influenceurs classiques en ce qui concerne leur rémunération. Plus abordables pour les marques, ils sont de plus en plus plébiscités par ces dernières qui préfèrent verser de petits montants plus régulièrement que plusieurs milliers d’euros pour une publication unique postée par un macro-influenceur.
Dans une ère où le marketing d’influence est devenu pour la plupart des entreprises une évidence, les micro-influenceurs ont su tirer leur épingle du jeu !